Forum-Études.com

Bonjour et bienvenue à tous. Merci de lire ci-dessous les posts qui peuvent vous concerner.

Questions d'orientation :
> Faites des recherches sur le forum, ne créez pas de nouveaux posts,
> Attention aux avis positifs ou négatifs sur des écoles,

Le Café Étudiant : Pour ceux qui veulent annoncer un événement, vendre ou donner leurs cours, livres, fiches... :
> Associations Humanitaires : A lire avant de poster
> Vente de livres, cours, fiches ou autres : 1 post par vendeur
> Attention aux annonces de vente frauduleuses
> COMPTALIA et l'INTEC du CNAM interdisent l'échange ou la revente de leurs cours !
> Attention : Poster plusieurs fois le même message = Spam = Suppression de tous les messages + Blacklist
Forum-Etudes.com / Le Café Étudiant

des sujets de concours bloqués par les salariés de Choisy

• Imprimerie des sujets de concours bloqués par les salariés de Choisy

Le 21/01/2008 à 1940

Les salariés de l'Imprimerie nationale de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ont décidé de suspendre les impressions et expéditions de tous les concours nationaux "pour une durée indéterminée" pour protester contre un projet de plan social, a-t-on appris lundi de source syndicale.

"On a bloqué l'usine depuis 13H30 pour une durée indéterminée et les sujets de concours, de l'Education nationale notamment, ne partiront pas", a indiqué à l'AFP Nordine Amari, délégué syndical CGT de l'usine, dont le syndicat est à l'origine de cette action au côté de la CFDT.

Les salariés de Choisy-le-Roi, qui impriment aussi les passeports, cartes d'identité, cartes grises, chèques bancaires, chèques déjeuner, et déclarations d'impôts, sont menacés par un plan social qui pourrait se traduire à terme par la suppression d'une centaine de postes sur 120, selon M. Amari.

L'usine de Choisy-le-Roi a été ouverte en 2005, à la suite d'un plan national de restructuration de l'Imprimerie nationale, ayant entraîné la vente de ses locaux parisiens et la suppression de près de 900 emplois sur plus de 1.300.

Société anonyme depuis 1994, elle avait connu un premier plan social en 2002, avec le départ de 300 salariés, après la perte de l'impression des "pages jaunes" de l'annuaire téléphonique.
  • Y en a marre des grèves. Les étudiants ne sont pas responsables de cette situation.

Je trouve ça dégueulasse de les pénaliser. En plus ça n'aidera pas à résoudre cette crise.

les salariés de Choisy feraient mieux de réfléchir. On a tous nos problèmes !!!!!!!!!!!!!!! evil
  • Les salariés font grève car un plan sociale a été [b854f831bd9]signé[/b854f831bd9] par M. Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre du budget et des finances.

Le gouvernement actuel (c'est à dire les mêmes) dénigre maintenant ce plan et veut mettre 80 salariés à la rue. Ces salariés veulent tout simplement que l'on respecte les engagements pris en 2005, rien de plus.

C'est comme si on vous donnait un chèque, vous achetiez une maison et qu'ensuite au bout de deux ans on vous dit "en fin de compte non, je reprend le chèque, remboursez moi et que vous n'aviez rien à dire".

Vous avez raison, ils devraient laisser les étudiants tranquilles et se laisser faire !!!

Merci de votre collaboration.
  • et en quoi le fait de pénaliser les étudiants va faire avancer le débat ?

Ca va juste prendre en otage des gens qui n'y sont pour rien. Si ils veulent faire la grève très bien mais ce serait nettement plus intelligent de s'accorder un soutien du public plutôt que de faire comme si ils étaient seuls au monde... seuls à avoir des difficultés, seuls à vivre ce genre de crises !

C'est encore une fois une réaction égoïste. Le fait de bloquer les autres pour résoudre leurs problèmes ne contribue pas à me sensibiliser à leur cause... bien au contraire !
  • Je trouve ca choquant, tous les ans c'est le meme refrain.

A chaque fois vous avez une bonne raison. Il faut peut etre vous l'entendre dire.

ON A TOUS NOS PROBLEMES.

Vraiment vous faites CH..R !!!!!!!!
  • Etant donné que tout les sujets du même concours sont bloqués, je ne vois pas en quoi les étudiants seraient si pénalisés que ça... Ca pénalise surtout les "organisateurs" du concours (écoles, Etat...) qui seront obligés de tout réorganiser à une autre date et cela va être compliqués pour eux... Les étudiants eux, auront plus de temps pour réviser même si c'est frustrant de voir la date repoussée.

Enfin si le gouvernement actuel avait fait les choses autrement, les salariés de Choisy n'en seraient pas là...
  • [quotef56d9b04b4]Etant donné que tout les sujets du même concours sont bloqués, je ne vois pas en quoi les étudiants seraient si pénalisés que ça...[/quotef56d9b04b4]

Tu plaisantes j'espère ?.... shock

Ne sais tu pas que l'obtention des diplômes est nécessaire à l'inscription dans quasi toutes les filières après ?

Crois tu réellement que tout le monde va arrêter d'étudier et que tout va se mettre en panne ?

Non ! Les étudiants qui n'auront pas pu passer leur diplôme resteront sur le carreau.

[quotef56d9b04b4]Ca pénalise surtout les "organisateurs" du concours (écoles, Etat...)[/quotef56d9b04b4]

perso je pense que ça va plus les pousser à trouver d'autres solutions pour arrêter d'être bloqué toujours par les mêmes. Finalement, à terme, je pense que ça ne servira ni les organisateurs de cette débacle, ni ceux qui sont hôtages de cette pseudo tentative de manipulation.
  • Nan mais faut arréter, la grève va pas durer 3 mois non plus... Si le gouvernement se décidait à trouver des solutions et arréter de licencier, il n'y aurait jamais eu de grève de la part de ces salariés.

Et à ce que j'ai compris, si jamais la grève durerait, ce serait TOUT les étudiants en question de pénaliser, les facs n'accepteraient pas de n'avoir aucun étudiant pour une année... J'imagine que l'impression des sujets ne se fait pas dans 45 imprimeries différentes donc bon...
  • [quote45180ea3aa]Si le gouvernement se décidait à trouver des solutions et arréter de licencier, il n'y aurait jamais eu de grève de la part de ces salariés[/quote45180ea3aa]

Désolé, je ne connais pas assez bien le dossier pour expliquer raisonnablement pourquoi il y a des licenciements mais j'imagine qu'il doit y avoir des raisons... tu ne crois pas ?...

Maintenant le gouvernement n'a pas vocation à employer tous les français surtout lorsque les caisses sont vides. Ou peut-être faudrait il mettre en marche une révolution bolchévique lol

[quote45180ea3aa]si jamais la grève durerait, ce serait TOUT les étudiants en question de pénaliser, les facs n'accepteraient pas de n'avoir aucun étudiant pour une année...[/quote45180ea3aa]

On peut imaginer que pour tout ce qui est public ils devront bien trouver des solutions mais alors que faire pour ceux qui veulent aller en prépa, passer des concours d'écoles ou aller dans le privé ? Ces étudiants n'ont dont aucune valeur pour qu'on puisse suggérer qu'il est raisonnable de les prendre en hotage ?

[quote45180ea3aa]
    J'imagine que l'impression des sujets ne se fait pas dans 45 imprimeries différentes donc bon...[/quote45180ea3aa]

effectivement c'était un monopole de l'imprimerie national hérité d'une france d'il y a des dizaine d'années...mais il me semble que celui-ci commence à coûter cher...
  • [quote="Carl"][quoted3777e0c86]Désolé, je ne connais pas assez bien le dossier pour expliquer raisonnablement pourquoi il y a des licenciements mais j'imagine qu'il doit y avoir des raisons... tu ne crois pas ?...

Maintenant le gouvernement n'a pas vocation à employer tous les français surtout lorsque les caisses sont vides. Ou peut-être faudrait il mettre en marche une révolution bolchévique lol[/quoted3777e0c86]

Bah déjà, il faudrait que le gouvernement évite de licencier des employés sous prétexte qu'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses alors qu'on a les moyens d'augmenter un président et d'envoyer des soldats en Afghanistan...
  • [quote2943d77c76]il faudrait que le gouvernement évite de licencier des employés sous prétexte qu'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses alors qu'on a les moyens d'augmenter un président et d'envoyer des soldats en Afghanistan...[/quote2943d77c76]

Oui tu as raison, il faut arrêter toute politique étrangère, toute politique de défense pour conserver nos salariés... lol

D'ailleurs on pourrait arrêter toute politique tout court comme ça on aurait plein de fonctionnaires ! le monde idéal quoi... roll
  • Vous vous emballez.

A ma connaissance, il n'y a pas de concours ou d'examens bloqués aujourd'hui.

C'est du vent tout ca !!!!! de la propagande !!!!

Il y a une chose que vous oubliez et c'est pourtant le principal. Quand on passe un exams on est deja suffisament en stress, pour ne pas avoir des C........DS qui vous en mettent encore plus (NO COMMENT). C'est certe un peu égoïste comme facon de penser mais leurs facon de procéder ne l'ai pas moins.
  • [quoted1a61c9d6f="Carl"]Oui tu as raison, il faut arrêter toute politique étrangère, toute politique de défense pour conserver nos salariés... lol

D'ailleurs on pourrait arrêter toute politique tout court comme ça on aurait plein de fonctionnaires ! le monde idéal quoi... roll[/quoted1a61c9d6f]

Parce que c'est vrai qu'envoyer des soldats supplémentaires en Irak et augmenter le Président, et réaliser des spots publicitaires pour "faire de la pub" pour le Gouvernement (Regardez que le Gouvernement s'occupe de vous, qu'il est beau, qu'il est gentil...), est vitale pour la France... Bah oui, renvoyons 1000 personnes pour que le Président puisse s'acheter une nouvelle voiture, que les soldats puissent massacrés encore d'autres personnes et qu'on puisse faire des publicité à la télé, c'est vrai que la vie d'un citoyen a plus aucune valeur mantenant... ?
  • [quoteb4a486996e]Bah oui, renvoyons 1000 personnes pour que le Président puisse s'acheter une nouvelle voiture, que les soldats puissent massacrés encore d'autres personnes et qu'on puisse faire des publicité à la télé, c'est vrai que la vie d'un citoyen a plus aucune valeur mantenant...[/quoteb4a486996e]

C'est pas sérieux... J'espère que tu as ta carte de la LCR pour parler comme ça ... roll
  • Même si c'était le cas, ça ferait quoi... On est encore dans un pays libre à ce que je sache... Quoique avec Sarkozy... ?
  • Non ça ne fait rien lol Juste que je comprends mieux tes prises de position maintenant wink
  • Je suis assez d'accord avec certains d'entre vous!!
    C'est un scandale de pénaliser des étudiants pr cela!!
    Je comprends très bien que ds cette situation ils cherchent à tout faire pour s'en sortir, ce n'est pas évident non plus...
    Ceci dit en France c'est toujours la même chose, et il y a tellement de grèves qu'à force on n'adhère plus aux revendications. Il y en a pr tt et pr rien...donc à mon sens cela n'a plus d'impact!

enfin bref...on tourne un peu en rond quoi! roll

Bienvenue sur le forum !

Rejoignez la plus grande communauté de lycéens et d'étudiants du supérieur !

Se connecter par Facebook

Vous cherchez une école ?

Comparez et trouvez votre école en quelques clics avec notre Service d'Orientation en Ligne !

> Une école pour préparer un BTS

> Une école de commerce

> Une école d'ingénieurs

Discussions populaires

A la une