Forum-Études.com

Bonjour et bienvenue à tous. Merci de lire ci-dessous les posts qui peuvent vous concerner.

Questions d'orientation :
> Faites des recherches sur le forum, ne créez pas de nouveaux posts,
> Attention aux avis positifs ou négatifs sur des écoles,

Le Café Étudiant : Pour ceux qui veulent annoncer un événement, vendre ou donner leurs cours, livres, fiches... :
> Associations Humanitaires : A lire avant de poster
> Vente de livres, cours, fiches ou autres : 1 post par vendeur
> Attention aux annonces de vente frauduleuses
> COMPTALIA et l'INTEC du CNAM interdisent l'échange ou la revente de leurs cours !
> Attention : Poster plusieurs fois le même message = Spam = Suppression de tous les messages + Blacklist
Forum-Etudes.com / École d'Ingénieurs

Que faire après un BTS Métiers de l'Eau?

  • Bonjour à tous, voilà ma grande question du moment.. Que faire après ma 2ème année de BTS ME?
    Mon but étant d'aller le plus loin possible dans mes études, j'aimerai m'orienter plus vers la chimie et la biologie/biochimie/microbiologie des eaux, qui sont mes matières favorites.

    J'ai envisagé plusieurs possibilités

    - licence pro, mais qui restreint considérablement les poursuites d'études
    - licence, pourquoi pas mais est-ce que j'aurai le niveau en licence de chimie ou biochimie?
    - école d'ingé, pourquoi pas à condition que je sois pris. Mes notes en BTS sont correctes 13.5 en microbio, 12 en gdp, 11.5 en chimie en première année, 10.7 en microbio (aïe la bioch ;) ), 12.37 en gdp, 11 en chimie. Avec toujours des bonnes appréciations genre sérieux et travailleur, ça peut passer?

    Voilà si quelqu'un a déjà fait un de ces parcours ou a eu des échos je suis preneur )
  • Salut,

    Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est une école d'ingénieurs si tu es pris... Mais ça se tente wink
  • Et si jamais je suis pas pris? Honnêtement j'aimerai vraiment être pris mais j'ai peur que mes connaissances en maths et physique soient faibles, même après un bac S.. Une prépa ATS est utile pour être pris en école d'ingé? )
    Sinon une licence est envisageable? J'ai vu que je pouvais continuer en fac de chimie ou biochimie, mais j'aimerais une formation qui allie les deux matières le plus possible...
  • Il y a pas mal d'écoles d'ingénieurs en admissions parallèles ...

    Sinon il y a aussi la FAC et la, je pense que ce sera moins difficile. Il y a aussi pas mal d'écoles d'ingénieurs au sein d'universités donc...
  • Bon après avoir épluché des centaines de page web, le métier qui me plairait le plus est hydrobiologiste. Les formations pour y arriver sont

    - Ingénieur INA, ENSA ou ISIM option hydrobiologie, maintenant regroupé par AgroParisTech.
    - Master Biologie des Organismes et des Populations (BOP)
    - MST (c'est Maitrise en Science et Technique je suppose? roll )
    - DEA, DESS (renommés Master il me semble) Eaux Continentales

    AgroParisTech prennent attention... 4% de BTS, BTSA et ATS... autant dire qu'il faut être hyper bien classé et chanceux pour y accéder.
    Et là problème ; est-ce qu'avec mon bts je pourrai intégrer une L2 ou L3 dans une de ces filières ou recommencer niveau BAC ? ?
  • Dur.... Néanmoins ça se tente non ?
  • [quote5a5153845e]Dur.... Néanmoins ça se tente non ?[/quote5a5153845e]

    Oui ça se tente de toute façon j'ai rien à perdre à demander ) Mais sinon, est-ce que je pourrai intégrer une fac après mon bts déjà très spécialisé? Là est le problème, ce serait vraiment bête que je ne puisse pas faire des études longues simplement parce-qu'il n'y a pas de fac qui propose des formations pour les "métiers de l'eau" ou post - "métiers de l'eau".
  • C'est sur que tu vas trouver des licences au "pire des cas"
  • Bonjour bon alors voilà où j'en suis dans mes recherches...

    Licence pro protection de l'environnement

    Limoges spé TE et DARE, je suis convoqué à un entretien après-demain.

    Lyon 1 spé Maîtrise des Pollutions et Nuisances, je suis convoqué à un entretien demain (notamment un test écrit comportant des questions de culture générale, et des questions relatives à l’environnement et à ses métiers).

    Ingé

    ENGEES (Strasbourg), j'ai été retenu pour les écrits, mais j'ai pas été accepté, le niveau en maths et physique étant de niveau ATS minimum.

    ENSIP (Poitiers), ils ne prennent que des ATS.

    ENSIL (Limoges), j'ai pas été retenu.

    EME (privé) (Rennes), j'ai été convoqué à un entretien mais l'école est chère (5600 euros l'année sans le logement, le transport et la nourriture

    shock ).


    IUP Génie de l'Environnement

    Paris VII (Diderot), j'ai pas été retenu.

    Toulouse III, je suis pris.


    ATS

    Prépa ATS Ministère de l'éducation nationale, j'ai été pris pour mon premier voeux au lycée Eiffel de Dijon.

    Prépa ATS Ministère de l'agriculture, je suis pris.

    Prépa ATS ENCPB (Paris XIII), je suis pris.

    Prépa ATS Gennevilliers (92), je suis pris mais j'ai refusé.


    Voilà ou j'en suis et là je sais pas si je vais en ATS ou en licence pro en fait... Vous avez des retours d'expériences? Sachant que la licence pro de Limoges me tente beaucoup il parait qu'elle est vraiment bien.. En même temps l'ENGEES après l'ATS me fait envie mais c'est pas trop chaud? lol En même temps j'ai jamais redoublé donc je peux tenté^^ Help!!!
    S'il y a des étudiants d'ATS, de licence pro de Limoges ou de l'ENGEES dites-moi ce que vous en pensez..
  • Bon ben l'année prochaine c'est décidé prépa ATS, après école d'ingé (j'aimerais bien intégrer l'ENGEES!).
  • Ravi de voir que tu es décidé ! Bon courage pour la suite wink
  • Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup de témoignages sur le net, je vais partager mon expérience des Métiers de l'Eau pour aider les prochains qui voudront se lancer!

    Alors j'avais décidé de faire une prépa ATS TI à Gustave Eiffel à Dijon (je recommande vivement!), ce qui en fait est une classe de maths spé. Les dominantes sont donc l'elec et la méca. Autant vous dire qu'avec mon BTS Métiers de l'Eau mon niveau en élec et en méca était nul^^.
    J'ai donc pas mal galéré toute l'année pour à peu près toutes les matières. A part pour le français, où on ne fait que des résumés de texte et des dissertations (encore!). On a aussi comme les autres prépas le thème de l'année à étudier avec deux bouquins seulement (trois pour les prépas post-bac gniark gniark gniark).

    J'ai aussi de la chance de ne pas être trop mauvais en anglais, donc pour ces deux matières les cours se sont bien passés.

    La physique par contre regroupe beaucoup de chapitres à ingurgiter en un an mécanique, électrostatique, électromagnétisme, optique, thermodynamique, chimie de base (là j'ai pas eu de souci D), thermochimie... C'est assez difficile car il y a beaucoup de méthodes et de formules (10h/semaine sans les khôlles).

    Le meilleur pour la fin, les maths! Alors là le programme est archi-complet, on faisait environ deux chapitres par semaine, bref accrochez-vous! (10h/semaines sans les khôlles).

    Au total la semaine de cours est remplie! Les cours sont du lundi 8h au vendredi soir, avec les contrôles le samedi matin. Il ne faut surtout pas oublier les fameuses khôlles (3 à 4 par semaine)!
    Bref, l'année de prépa post-BTS/DUT est difficile, même je pense plus difficile que les prépas post-BAC étant donné qu'il n'y a qu'un an de prépa pour faire le programme. Mais d'un autre côté, un an de prépa au lieu de deux, c'est vraiment bien! D

    Après cette année la prépa ATS TI prépare au concours ATS de l'ENSEA, que beaucoup présentent car ce concours regroupe beaucoup d'écoles pour les électriciens et les mécanos.
    Il existe de plus en plus d'écoles qui ouvrent des admissions parallèles pour les BTS/DUT et ATS (candidature sur dossier), ce qui est un autre avantage de cette prépa.

    En ce qui me concerne j'ai fait plein de dossiers (j'avais peur de pas avoir d'école!) pour des écoles de l'eau, puis de biotechnologie, de biomédical, biologie alimentation et matériaux.
    Mon objectif était l'ENGEES de Strasbourg, et j'ai atteint cet objectif! L'année prochaine je serai donc à Strasbourg en formation par alternance, la formation pour laquelle j'avais initié cette prépa! A noter que pour l'ENGEES il est possible de faire une prépa ATS bio également.

    En clair si vous hésitez, essayez cette prépa ATS qui donne accès à plein d'écoles d'ingé. Celles-ci aiment beaucoup ce double-cursus BAC+2 et prépa. Par rapport aux autres, vous aurez de très bonnes connaissances partout, aussi bien dans les matières théoriques que techniques.

    Si vous avez des questions bien-sûr n'hésitez pas!
  • [quote75d51d3ff7]Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup de témoignages sur le net, je vais partager mon expérience des Métiers de l'Eau pour aider les prochains qui voudront se lancer! [/quote75d51d3ff7]

    Ton témoignage est super !!! Merci pour tous ceux que tu vas éclairer ! wink
  • Alors je tiens à vous faire part d'une absurdité totale d'une école d'ingé dans les métiers de l'eau. Je parle des Polytech, et notamment de Polytech'Montpellier.

    Polytech'Montpellier accepte

    - des BTS Métiers de l'Eau sur dossier,
    - des prépas post bac pour la spécialité sciences et techniques de l'eau,
    - des prépas post BAC + 2 sur concours pour certaines spécialités seulement (pas pour la spécialité Sciences et Techniques de l'Eau sur le concours ATS de l'ENSEA par exemple),

    Donc à première vue, on se dit qu'avec un BTS Métiers de l'Eau, plus une prépa ATS est parfait pour intégrer l'école. Hé bien chose incroyable, Polytech'Montpellier n'accepte pas de BTS Métiers de l'Eau + prépa ATS sur dossier pour la filière Sciences et Techniques de l'Eau!

    Ils prennent des BTS Métiers de l'Eau sans prépa, ils prennent des prépas post-bac (qui ne connaissent pour ainsi dire rien dans les métiers de l'eau), ils prennent des prépa ATS pour d'autres spécialités de l'école, MAIS pas de BTS Métiers de l'Eau + ATS.

    J'ai au début pensé que j'étais le premier étudiant dans ce cas, et que par conséquent il n'avait pas prévu d'admissions pour mon cas, mais d'après mon coup de fil à l'école ce problème est connu et fréquent puisqu'il le rencontre chaque année! Mais il n'est pas résolu chaque année! Chaque Polytech reste libre dans le choix de son recrutement, et ils ont décrétés que les BTS ME + ATS ne sont pas admissibles. Bref c'est absolument ridicule, surtout que ce profil est idéal pour leur filière et que cela ne peut-être que bénéfique pour eux... Bref, ils n'ont rien voulu savoir! J'aurai dû postuler à la sortie de mon BTS, j'aurai eu plus de chance!

    Ne vous faites pas avoir!

    A bon entendeur.. D
  • [quotef52bc062d3]Ils prennent des BTS Métiers de l'Eau sans prépa, ils prennent des prépas post-bac (qui ne connaissent pour ainsi dire rien dans les métiers de l'eau), ils prennent des prépa ATS pour d'autres spécialités de l'école, MAIS pas de BTS Métiers de l'Eau + ATS. [/quotef52bc062d3]

    C'est un truc de dingues.... Ou est la logique ?!!!!

    [quotef52bc062d3]Chaque Polytech reste libre dans le choix de son recrutement, et ils ont décrétés que les BTS ME + ATS ne sont pas admissibles. Bref c'est absolument ridicule, surtout que ce profil est idéal pour leur filière et que cela ne peut-être que bénéfique pour eux... Bref, ils n'ont rien voulu savoir! J'aurai dû postuler à la sortie de mon BTS, j'aurai eu plus de chance! [/quotef52bc062d3]

    C'est clair. C'est ridicule.... Je voudrai bien connaitre l'explication (si il y en a une...).
  • Bonjour !
    J'ai trouvé ce topic intéressant même si j'avoue n'avoir pas tout compris ... lol
    Je sais pas si j'aurais une réponse sachant qu'il dâte un tit peut ! J'espère.
    Voilà... J'ai 17 ans et je suis en 1ère STL BGB.
    J'ai un niveau assez correcte et je bosse un max !
    Enfaite, je me demande vers quel BTS me tourner pour le dossier post-bac ?!
    J'avoue que le BTS ME à l'aire sympatoch' mais j'hésite encore.. Je me demande quel métier je peux faire après un BTS de ce type?! En auriez vous les infos?
    Sachant que je préfèrerais stopper l'école après le BTS (ça devient lourdo...)
    Etre bilingue peut être cool ?
    Merci à vous.... D D D
  • @manon

    As tu regardé la fiche du BTS ME ?

    Ça te donne déjà un peu d'informations.
  • Effectivement, j'ai regardé tout ça, mais personnelement, je trouve ça trop technique, trop.. enfin pas assez labo quoi ..
    Alors je me demandais quel genre de métier il éxistait, y'en aurait il pas, qui soit plus analyse de l'eau en labo, trouver pourquoi les composants ne sont pas bon, etc...
  • Slt!

    Le topic date mais l'auteur suit toujours le forum D

    Alors le BTS Métiers de l'eau si tu veux faire des analyses sur l'eau c'est le mieux. Les labo représente un peu plus de 1 jour par semaine (et crois moi les TP deviennent vite garnis^^).
    Si tu fais STL BGB t'auras pas de problème du tout pour les TP de microbio. On fait les trucs de base du genre état frais, coloration de Gram, identification de souche bactérienne, ensemencement de boite de pétrie, dénombrement de bactéries, études des boues de STEP quelques fois (protozoaires, nématodes..) etc...
    Pour les analyses chimiques, c'est des dosages de paramètres d'eau potable et épuration alcalinité, calcaire + magnésium, DCO, DBO5, quantitée de matière oxydable et j'en passe.. Tu apprendras à faire des comptes rendus, et interpréter les résultats.
    Après si tu veux faire beaucoup plus de chimie ou bioch, oriente toi plus vers une formation avec beaucoup de chimie orga. En BTS ME tu fais toute la chimie minérale, mais très peu d'orga.

    Les métiers types sont
    - technicien dans une station d'eau potable
    - technicien en station d'épuration
    - travailler en bureau d'études,
    - travailler en syndicat des eaux,
    - travailler dans les communautés de communes,
    - travailler dans des indutries d'agro-alimentaires, de métallurgies..
    - sûrement d'autres!

    Bref c'est assez varié!


    Si t'as d'autres questions hésite pas!

    Ciao!
  • Merci encore pour toutes tes précisions Yoda. wink
    Tes posts sont toujours super utiles !!!
  • Pas de souci )
  • Salut ! Je suis actuellement en seconde et le choix des filières arrive vite... Personnellement j'hésite entre une S ou STL, sachant que ton parcours m'intéresse beaucoup, c'est exactement (ou presque) ce que j'avais prévu de faire dans les études supérieures... Bref d'après mes professeurs, j'ai un peu plus de chance de bien m'en sortir en STL qu'en S ... Je voulais seulement savoir si je pouvais faire le même parcours que toi en tant que bachelier STL sauf que je souhaiterai faire une Prépa ATS Bio (après un BTS ME) plutôt qu'une ATS TI... Mon but étant à moi aussi de rentrer à l'ENGEES même si j'en suis encore loin...
    Voilà, je te poses la question car les renseignements après un Bac STL sur le web sont assez vagues et contradictoires...
    Merci d'avance ! wink

    PS ce serai une STL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
  • Slt!

    Oui après un bac STL tu peux aller en BTS ME sans problème! Il y avait dans ma promo environ 50/50 de STL et de S... Dont 2 STL BGB (bio) et le reste chimie (une dizaine).
    D'ailleurs ceux qui avaient fait un Bac STL chimie s'en sortaient carrément mieux que les S en génie des procédés et chimie (normal).

    Après ton BTS ME tu peux effectivement faire une ATS bio. Par contre au niveau de la sélection dans la prépa ATS bio je ne sais pas comment elle se fait. Je ne sais pas si c'est gênant de faire une STL chimie et qu'après ton BTS tu demandes une prépa bio... Tu pourras te renseigner en demandant directement aux profs de prépa ATS ou au chef des travaux d'un lycée qui propose une prépa ATS (de préférence les profs quand même^^).

    Garde à l'esprit que si tu veux l'engees en faisant un bac+2, il y a 3 choses qui comptent
    1) le dossier (ils regardent si ton parcours est logique pour l'école, mais bon avec un bts métiers de l'eau c'est difficile de faire plus logique!)
    2) l'écrit qui porte sur les maths (surtout) et la mécanique de base
    3) l'entretien


    Un dernière chose, à cause du débroussaillage opéré dans l'éducation nationale sur le nombre de profs et la réforme des programmes, les STL chimie ne font (ou feront plus très prochainement) une matière qui était essentiel pour des futurs chimistes, le génie chimique! Alors renseigne toi auprès du lycée accueillant le BTS ME que ça ne posera pas de problème...


    Voilà j'espère avoir répondu clairement à ta question, sinon n'hésite pas à me redemander!


    A+!



    PS [u7d26907246]c'est faisable![/u7d26907246]
  • Salut !
    Merci beaucoup ! Je pense maintenant plutôt faire un S, car (si je me trompe) je peux intégrer un BTS ME de l'eau avec un S moyen non ? Et ça m'ouvrira plus de porte. Enfin bon, je garde tout de même le STL sous la main. Merci de m'avoir conforter dans mes choix, en attendant la décision du conseil de classe !

    J'aurais sans doute d'autre questions d'ici là !

    Encore merci !

    ;)
  • Oui oui tu peux faire le BTS ME en ayant été bon ou mauvais en S (mon cas^^). Comme tu ne fais que très peu de matière générale genre maths physique en bts, ça s'adresse à toutes les filières scientifiques.

    Pas de quoi!

    A+!
  • Salut yoda89,
    Alors voila, je passe l'année prochaine en Bts Métiers de l'eau 2ème année, et je ne sait pas quoi faire après!!! / Est ce que tu pourrais éventuellement m'éclairer?
    Pour celà j'avais quelques petites questions
    Quelle était ta moyenne générale en première et seconde année? Comment tu évalu ton niveau dans ce Bts? (par rapport aux autres de ta promo etc..)
    Et pour finir qu'est ce que tu me conseilles? ^^
    Merci d'avance.
    Salut
  • Slt!
    Alors t'as plusieurs choix possibles
    - licence pro (majorité des cas), ça permet de rentrer dans le monde du travail avec un peu plus d'expérience, et certaines licences te permettent de poursuivre en master (à voir avec les anciens des licences en question).
    - certaines licences (biochimie)
    - monde du travail, avec un bts c'est assez facile (à condition de vouloir bouger).
    - direct en école d'ingé, avec un bon niveau en maths ça passe, pareil il faut regarder ce que demande les écoles en question. Je sais qu'à l'Engees certains bts rentre directement (c'est des gens qui bossent les maths en plus avec un bouquin pour y arriver... Un peu des surmotivés)^^
    - prépa post-bts, qui remet à niveau en maths/physique surtout. T'as plusieurs spécialités, 4 à ma connaissances bio, sciences de l'ingénieur, chimie et génie civil. Pareil renseignes toi auprès des écoles d'ingé pour savoir lesquelles elles préfèrent.

    Je vais te dire mon parcours ; bts me, prépa ats sciences de l'ingé, engees par alternance. Je passe en deuxième année. Ce que je peux te dire c'est qu'à l'engees il y a 22 places réservés aux bts/dut, prépa ats et licence (pro) pour l'alternance, environ 8 pour la formation "classique". Le rythme est soutenu mais on a tout les avantages des étudiants et apprentis, c'est pas mal )

    Si t'as d'autres questions, si tu veux plus de précisions ou si j'ai pas été assez clair redemande moi!

    Bon courage!
  • Merci pour ta réponse D
    Je vais étudier toutes ces possibilités!!

    Dis moi, où as-tu fait ta prépa?
    Et en bts me, quelles étaient tes notes en math et physique?
    Est ce que tu en a vraiment chier en prépa?^^ Et comment ce passe ton école là (niveau travail)?
    Merci )
  • Salut Yoda!!
    Moi aussi je veux connaitre un peux ton expérience. Je viens de finir le BTS ME et la je suis pris en classe prépas ATS à Lyon (spé chimie - genie de procédés), ceci dans le but d'intégrer une école d'ingé.
    Mais j'ai découvert autre chose pendant l'été j'ai envie de travailler sur les barrages. Je suis aller voir chez EDF, il prennent à partir de bac +2. Trés bien mais je me doute que bosser sur les barrages a bac +2 ou à bac +5 ce n'est pas la même chose au niveaux travail, responsabilité et salaire.
    Donc voila, je voudrais savoir le niveau de difficulté de la classe ATS, les chances d'être pris en école d'ingé derrière et le niveau de l'école d'ingé. Cela représente 4 ans d'études (que j'imagine extrèment dure) et je ne voudrait pas me lancer dans un chantier pour ne pas le terminer car je peux me poutrer en classe prépa, ou bien faire cette classe prépa mais ne pas être pris en école d'ingé, ou accéder à l'école d'ingé mais lâcher au bout de 6 mois.
    Que faut il faire? prendre des risques pour espérer obtenir le must ou ne rien perdre en ne visant pas trop haut? Les études ont un coup!!!
    Le jeu en vaut il la chandelle? et n'est-ce pas un niveaux trop élevé pour un mec qui à 11.80 à l’examen?
  • Salut Yoda et les autres ! ^^' J'ai lu l'ensemble de vos messages aux sujets de la suite du BTS metier de l'eau.
    Je suis pour l'instant en 1ère année du BTS metier de l'eau après avoir fait un Bac STL BGB mais concrètement je ne sais pas ce que je fais dans ce BTS....
    Après avoir regardé les débouchés je me suis focalisé sur le bureau d'étude ou alors continuer les études pendant que j'en ai l'occasion au niveau d'ingénieur en suivant peut-être ton parcours avec une Classe ATS qui me semble intéressant mais avant tous cela est-ce que votre parcours ce passe comme vous l'avez souhaitez et avez vous une site ou forum pour m'aider ma recherche de stage ? x)

Bienvenue sur le forum !

Rejoignez la plus grande communauté de lycéens et d'étudiants du supérieur !

Se connecter par Facebook

Vous cherchez une école ?

Comparez et trouvez votre école en quelques clics avec notre Service d'Orientation en Ligne !

> Une école pour préparer un BTS

> Une école de commerce

> Une école d'ingénieurs

 

Discussions populaires

    A la une