Forum-Études.com

Bonjour et bienvenue à tous. Merci de lire ci-dessous les posts qui peuvent vous concerner.

Questions d'orientation :
> Faites des recherches sur le forum, ne créez pas de nouveaux posts,
> Attention aux avis positifs ou négatifs sur des écoles,

Le Café Étudiant : Pour ceux qui veulent annoncer un événement, vendre ou donner leurs cours, livres, fiches... :
> Associations Humanitaires : A lire avant de poster
> Vente de livres, cours, fiches ou autres : 1 post par vendeur
> Attention aux annonces de vente frauduleuses
> COMPTALIA et l'INTEC du CNAM interdisent l'échange ou la revente de leurs cours !
> Attention : Poster plusieurs fois le même message = Spam = Suppression de tous les messages + Blacklist
Forum-Etudes.com / BTS : Brevet de Technicien Supérieur

BTS PI et PERMIS de CONDUIRE???

• Bonjour,
    Je rentre cette année en Terminale ES et compte bien poursuivre mes études dans l'immobilier. Pour cela, j'envisage de faire un BTS PI en alternance. Je pense que l'alternance est un très bon moyen pour se professionnaliser en alternant théorie et pratique.
    Le PROBLEME, c'est que je n'aurai pas encore le PERMIS DE CONDUIRE quand je commencerai le BTS en septembre 2012 j'ai un an d'avance. Néanmoins, l'appartement dans lequel je logerai se situe à 2 pas de l'école qui est en plein centre. Pour aller donc à l'agence immobilière, je pourrai prendre le tram, le bus...

Est-ce que L'école peut me refuser si je ne possède pas le permis de conduire? L'entreprise peut-elle me refuser aussi?

Dans l'attente de vos réponses,
    Merci.
  • Salut,

[quote1084828223]Est-ce que L'école peut me refuser si je ne possède pas le permis de conduire? L'entreprise peut-elle me refuser aussi? [/quote1084828223]

Certains postes nécessitent un permis de conduire. Le fait de ne pas l'avoir peut t'éliminer d'office. C'est souvent le cas dans des zones géographiques ou il y a peu de transports publics et ou conduire un véhicule est impératif.

Si tu es dans une grande ville, tu peux espérer être recruté quand même. Cela dépend des critères fixés par l'employeur.
  • Merci pour cette réponse.

Peut etre faut-il que je me tourne vers une fac de droit (pendant 1 an) avant de faire ce BTS? Comme ça, j'aurai mon permis.
    Je vais essayer de me renseigner auprès des écoles de ce BTS, et également auprès de certaines agences immobilières susceptibles de me prendre, pour avoir un peu plus de renseignements à ce sujet.
  • [quote0eb34e7ea4]Peut etre faut-il que je me tourne vers une fac de droit (pendant 1 an) avant de faire ce BTS? Comme ça, j'aurai mon permis. [/quote0eb34e7ea4]

Honnêtement je trouve ça dommage de perdre un an pour une question de permis. A ta place je ferai ma première année en cycle classique si je ne trouve pas d'entreprise qui m'accepte sans permis et une deuxième année en alternance avec le permis.
  • Oui moi aussi je trouve ça dommage de perdre une année (surtout que j'aurai mon permis dès le mois de février).
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire la première année en classique et la deuxième en alternance.
    Je vais me renseigner en début de semaine prochaine auprès des écoles pour en savoir un peu plus, et sinon je prendrai cette solution comme plan B.
    En tout cas, merci de m'avoir éclairée!

(Je sais que je m'y prends quand meme TRES en avance, mais je veux etre sure de ne pas etre bloquée par ça.)
  • [quotefe70c311eb]Je ne savais pas qu'on pouvait faire la première année en classique et la deuxième en alternance.
    Je vais me renseigner en début de semaine prochaine auprès des écoles pour en savoir un peu plus, et sinon je prendrai cette solution comme plan B. [/quotefe70c311eb]

Toutes les écoles ne te proposeront pas ça mais c'est possible à trouver. Néanmoins, comme je te le disais précédemment, tu peux aussi trouver un poste ou le permis n'est pas obligatoire.

D'ailleurs, si tu trouves une entreprise prête à t'accueillir, tu pourras toujours leur dire que tu devrais normalement obtenir le permis de conduire en février.

[quotefe70c311eb]Je sais que je m'y prends quand meme TRES en avance, mais je veux etre sure de ne pas etre bloquée par ça.[/quotefe70c311eb]

Ça se comprend ! wink
  • Comment puis-je savoir si les écoles proposent cette formule?

Je vais commencer à faire mes recherches pour trouver une agence susceptible de me prendre en leur expliquant la situation, et je verrai bien. En tout cas, Merci ! Tout cela m'a rassurée, car je commençais à m'inquiéter (un an à l'avance quand meme... !)
  • [quotefceac7e830]Comment puis-je savoir si les écoles proposent cette formule? [/quotefceac7e830]

Pour pouvoir aménager cela, une école doit déjà proposer cette formation en cycle classique et en alternance (au choix). Or, certains centres ne proposent qu'une formule.

De toute façon, en général, pouvoir faire sa formation en alternance nécessite d'avoir trouvé une entreprise d'accueil au préalable.

Si le centre de formation propose les deux formules, il est alors possible de demander à le faire comme ça (l'examen final, diplôme d'état est le même quelle que soit la formule choisie).

le meilleur moyen d'avoir cette info, c'est de demander à l'école directement.
  • Les 3 écoles dans lesquelles je veux aller proposent cette formule.

Je vais quand meme les appeler la semaine prochaine pour être sure, et également appeler les agences pour cette histoire de permis.

En tout cas, Merci !
  • Bonjour,

Désolé de remonter ce sujet mais je vais avoir à faire pas mal de trajets lors de mon prochain stage et j'aurai voulu savoir comment ça se passe si je me fais flasher avec un véhicule de la société ? Mon employeur va recevoir l'amende mais que se passe t-il ensuite ? Il prend pour moi ou il déclare que c'est moi qui conduisait à ce moment là et c'est donc moi qui prends ?
    Je ne prévois pas de faire d'excès de vitesse mais bon malheureusement ca peut parfois arriver... Je voudrais surtout éviter d'avoir à faire un stage de (www.active-points.fr) récupération de points à Paris car ça coûte cher et je ne voudrais pas que tout mon salaire passe la dedans :D
  • même si le véhicule appartient à la société, tu perdras des points de ton permis en cas d'excès de vitesse :D

Bienvenue sur le forum !

Rejoignez la plus grande communauté de lycéens et d'étudiants du supérieur !

Se connecter par Facebook

Vous cherchez une école ?

Comparez et trouvez votre école en quelques clics avec notre Service d'Orientation en Ligne !

> Une école pour préparer un BTS

> Une école de commerce

> Une école d'ingénieurs

Discussions populaires

A la une