Débouchés en BTS Commerce international (BTS CI)

Le BTC Commerce Internationale est une formation de niveau Bac+2. Ce cursus se distingue par ses multiples débouchés professionnels et d’études et que nous vous présentons aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un BTS Commerce international ? Le BTS Commerce …

Le BTC Commerce Internationale est une formation de niveau Bac+2. Ce cursus se distingue par ses multiples débouchés professionnels et d’études et que nous vous présentons aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un BTS Commerce international ?

Le BTS Commerce International est un diplôme français d’études supérieures de niveau Bac+2. Il s’agit d’un programme de deux ans destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans les activités commerciales internationales, telles que le développement de nouveaux marchés, la négociation de contrats commerciaux, la gestion des relations avec les clients internationaux… Les diplômés du BTS Commerce International peuvent poursuivre leur carrière dans des entreprises internationales, des agences de commerce extérieur, des compagnies aériennes, des prestataires de services logistiques…

BTS Commerce International : quels sont les débouchés d’étude ?

Après avoir obtenu un BTS Commerce International, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en effectuant une Licence professionnelle en commerce international, une Licence économique et gestion, une Licence AES (Administration des entreprises et des services) ou un Master en commerce international. Ces programmes offrent une formation plus approfondie en stratégie commerciale, en relations internationales, en marketing international, en finance et en droit des affaires internationales, entre autres.

Il est également possible de poursuivre des études à l’étranger, en particulier dans des pays où la langue enseignée est celle que l’étudiant maîtrise déjà afin de développer des compétences en commerce international encore plus solides.

Enfin, certains diplômés du BTS Commerce International peuvent décider de se lancer directement dans le monde du travail, en travaillant pour des entreprises de commerce international, des agences de voyage, des compagnies aériennes, des prestataires de services logistiques, des services de consulting…

BTS Commerce international : quels sont les débouchés professionnels ?

Parmi les métiers auxquels vous pouvez accéder après un BTS Commerce international, on retrouve notamment :

Commercial export

Contrairement à un commercial traditionnel, le commercial export opère dans le monde entier pour accroître la part de marché de son entreprise. Il a pour but de trouver des clients potentiels à travers le monde, d’examiner la concurrence sur place, et de finalement conclure des contrats de vente.

Analyste marketing

L’analyste Marketing joue un rôle clé au sein d’une équipe de Marketing spécialisée dans un produit. Il est en charge de recueillir les données du marché et de faire rapport de ses observations, et il élabore une liste d’idées innovantes lors de réunions fréquentes. Cependant, les grandes entreprises du secteur du luxe ou de la mode ne recrutent que des profils titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5.

Acheteur international

Avant de pouvoir vendre un produit, il est nécessaire de le concevoir. Et pour ce faire, il faut dénicher les matières premières nécessaires à un coût avantageux. Cette tâche incombe à l’acheteur international, qui parcourt le monde pour trouver ces fournitures à un prix abordable. La prospection, la négociation et la réflexion stratégique sont les trois aspects clés de ce travail.

Attaché technico-commercial

L’attaché technico-commercial, également appelé ingénieur des ventes, est en possession d’une connaissance approfondie de son catalogue de produits. Il est responsable de prospecter, négocier et vendre ces produits auprès d’une clientèle professionnelle. Il doit donc être capable de présenter les aspects techniques en expliquant à son client l’utilisation, le fonctionnement et les autres caractéristiques des produits en question. Après la vente, l’attaché technico-commercial joue le rôle d’intermédiaire entre le client et la production. Il veille au respect des termes du contrat et assure le service après-vente, ce qui lui permet de fidéliser et de renouveler son portefeuille de clients, une des tâches clés de sa profession.

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