Les OPCO, acteurs majeurs de la formation en alternance

Vous êtes intéressé par la formation en alternance ? En France, l’accès à la formation en contrat d’alternance est une solution proposée par de nombreuses institutions. Accessible au fil de plusieurs niveaux d’études tels qu’à …

Vous êtes intéressé par la formation en alternance ? En France, l’accès à la formation en contrat d’alternance est une solution proposée par de nombreuses institutions. Accessible au fil de plusieurs niveaux d’études tels qu’à la sortie du bac ou plus tard dans le cursus scolaire, l’alternance a pour but de faciliter l’insertion professionnelle. Encadré par un contrat et étant rémunéré, tous les étudiants peuvent trouver l’alternance qui correspond à leur profil !

Qu’est-ce qu’un OPCO ? 

Sous le nom de OPCO, l’opérateur de compétences permet d’aider et d’accompagner les entreprises dans le processus d’évolution professionnel des salariés. Grâce à ces accès aux formations professionnels continue, les salariés peuvent gagner en compétences professionnelles. Elle assure également aux salariés d’avoir accès à ces formations. 

Il existe actuellement 11 OPCO qui ciblent des secteurs particuliers. Par exemple, il existe un OPCO dédié au secteur agricole, mais aussi aux professions de la santé en passant par le secteur financier. Autrement dit, les OPCO sont des acteurs clés de la formation professionnelle.  

Quel est le rôle d’un OPCO ?

L’OPCO permet aux futurs professionnels de faire face aux changements possibles de leur carrière. En plus de cela, les onze opérateurs de compétences ont aussi pour mission d’assurer financièrement les différents contrats. De plus, les OPCO permettent d’accompagner et de gérer l’accompagnement stratégique des entreprises. 

Les OPCO ont en charge le financement des formations en alternance et permettent aux futurs professionnels de bénéficier du contrat d’alternance sans inconvénients financiers. Cet accompagnement des entreprises facilite le besoin de formations des entreprises. 

Quelles sont les formations prises en charge par les OPCO ? 

Les OPCO ont un rôle dans l’accompagnement des entreprises. Elles sont faites pour conseiller et aiguiller les salariés pour la prise en charge des formations. Elle propose différents dispositifs pris en charge. Par exemple, un contrat de professionnalisation, les actions de reconversion d’alternant, les dépenses de tutorat des maîtres d’apprentissage et le compte personnel de formation. 

De plus, l’OPCO finance les contrats de professionnalisation selon certains critères générés par l’organisation et les accords collectifs. Ces formations professionnalisantes et rigoureuses sont des contrats forfaitaires qui financent le prix de la formation.  

Comment puis-je bénéficier des OPCO ? 

Les OPCO financent les formations aux actifs à partir de l’âge de 16 ans. Pour en bénéficier, il faut donc respecter cette condition et exercer la fonction de travailleurs, ou de salariés, de non salariés ou d’agent public, mais encore les apprentis et les chefs d’entreprises. 

Néanmoins, pour qu’une entreprise soit prise en charge par l’OPCO, elle doit répondre à tous les critères de formation nécessaires. Ces critères sont disponibles sur le catalogue de préférences de l’OPCO. 

Comment fonctionne le financement des apprentis ? 

Le financement par L’OPCO présente un grand avantage pour les apprentis. Afin de bénéficier de l’aide mise en place par l’État, il est nécessaire de réaliser un contrat qui suit la procédure de recrutement d’un apprenti. Accompagné des pièces justificatives nécessaires, le contrat est ensuite analysé, OPCO Mobilité se charge du reste des démarches pour prendre en charge le financement. 

Ces formations professionnalisantes partagées par branches professionnelles répondent aux besoins des salariés en leur permettant d’assurer leur futur grâce à des ressources. De plus, l’employeur bénéficie de tous les bons aspects de la formation de ses employeurs. Cela permet à une entreprise d’évoluer et de se spécialiser dans son domaine d’action mis en place par l’OPCO.   L’employeur bénéficie du libre arbitre pour gérer la formation de ses employés tandis que le salarié se doit de partager ses idées et ses recommandations avec son employeur.