Qu’est-ce qu’un Bachelor digital ?

Le digital est un secteur qui enregistre un besoin criant de cadres spécialisés. Pour accélérer leur transition digitale et répondre aux enjeux technologiques et numériques auxquelles elles sont confrontées, les sociétés recrutent sans cesse de …

Bachelor digital

Le digital est un secteur qui enregistre un besoin criant de cadres spécialisés. Pour accélérer leur transition digitale et répondre aux enjeux technologiques et numériques auxquelles elles sont confrontées, les sociétés recrutent sans cesse de nouveaux talents. Si vous souhaitez en faire partie, sachez que vous avez le choix entre une large sélection de formations. Parmi elles, figurent le bachelor digital, que nous vous présentons en détails.

Bachelor digital : présentation générale

Le bachelor digital est une formation de niveau bac+3. Il se prépare en trois ans d’études après le bac, ou en un an seulement, si vous décidez de l’intégrer après une formation bac+2, comme le BTS digital. Certifié RNCP, ce cursus délivre 180 crédits ECTS. Il se distingue à la fois par son aspect international et professionnalisant.

L’enseignement de ce programme est principalement axé sur les compétences numériques les plus demandées sur le marché de l’emploi. Cela va du marketing au développement en passant par le web design. Bref, les domaines couverts par un bachelor digital sont très variés, et ils vous orientent tous vers des métiers très demandés sur le marché de l’emploi.

Quel est le programme d’un bachelor en digital ?

La première année du bachelor digital est consacrée à un enseignement généraliste. Cela vous permet d’acquérir des notions de bases en web et en numérique. Les deux années suivantes sont plutôt tournées vers une spécialisation. Parmi les matières enseignées dans le cadre d’un bachelor digital, on retrouve notamment :

  • développement mobile ;
  • direction artistique ;
  • culture générale web ;
  • web marketing ;
  • social média ;
  • économie, gestion et droit ;
  • rédaction web…

Vous remarquerez que ce programme est partagé entre des matières généralistes et d’autres plus spécialisées. D’autre part, sachez que vous pouvez effectuer un bachelor digital en alternance.

L’alternance est un mode de formation très intéressant pour plusieurs raisons. La première est qu’elle vous permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours durant une phase d’immersion professionnelle. 

En tant qu’alternant, votre entreprise d’accueil vous confie des missions diverses, qui vous familiarisent très tôt avec les exigences du poste que vous souhaitez occuper une fois diplômé. De même, vous bénéficiez de l’orientation d’un tuteur qui sera toujours là pour vous accompagner et vous aider à surmonter toute difficulté.

Enfin, un bachelor digital en alternance vous procure des avantages financiers, tels qu’un salaire mensuel.

formation Bachelor digital

Comment intégrer un bachelor ?

Afin d’intégrer un bachelor digital vous devez disposer au minimum d’un baccalauréat. Certaines écoles organisent des concours d’accès. D’autres se contentent d’un entretien de motivation.

En ce qui concerne l’admission parallèle (depuis un bac+2), sachez qu’elle s’effectue elle aussi par le biais d’épreuves de sélection et des entretiens de motivation. Pour réussir ces épreuves vous devez avoir une culture digitale importante. Il est tout aussi important que vous fassiez preuve de motivation et de détermination à faire une carrière dans le domaine numérique.

Que faire une fois le bachelor digital obtenu ?

Après avoir obtenu votre bachelor digital, vous pouvez choisir de continuer vos études, notamment en intégrant une formation de niveau bac+5 (exemple : master). En outre, vous pouvez directement intégrer le marché du travail.

Avec un bachelor digital, vous pouvez postuler pour une large sélection de métiers, dont on peut citer :

  • développeur ;
  • community manager ;
  • UX designer ;
  • chef de projet web.