Pourquoi travailler dans le secteur du tourisme ?

Vous rêvez d’avoir une vie professionnelle des plus épanouissantes ? Alors vous devez envisager de faire carrière dans le tourisme ! En France, ce secteur constitue l’un des principaux leviers économiques. Profitant de l’énorme potentiel touristique de …

Vous rêvez d’avoir une vie professionnelle des plus épanouissantes ? Alors vous devez envisager de faire carrière dans le tourisme ! En France, ce secteur constitue l’un des principaux leviers économiques. Profitant de l’énorme potentiel touristique de l’Hexagone, il se distingue par la présence d’une infrastructure très forte ainsi que par une employabilité des plus dynamiques. Aujourd’hui, nous allons explorer avec vous quelques avantages d’opter pour une carrière dans le tourisme.

Le tourisme est un secteur florissant

En France, comme partout dans le monde, les métiers du tourisme présentent une forte employabilité. Cette dynamique positive résulte de l’importance de la filière touristique qui, selon une récente étude de Statista, génère un chiffre d’affaires moyen de 7 600 milliards de dollars par an ! Cela en fait l’une des plus grandes industries du monde. 

L’autre bonne nouvelle est que la France fait partie des destinations les plus prisées par les touristes. En 2022, le secteur touristique national a progressivement retrouvé son niveau d’avant la Covid-19. La plupart des restrictions de voyage étant désormais levées, les touristes continuent d’affluer dans le pays, créant un besoin important dans divers métiers. Il devient ainsi plus facile de trouver un emploi dans le secteur du tourisme, en fonction de ses compétences et de son expertise.

Une carrière faite de voyages et d’échanges

Plusieurs métiers touristiques impliquent des voyages et des déplacements fréquents dans d’autres pays. En tant que cadre dans le tourisme, c’est l’occasion pour vous de découvrir d’autres cultures. Vous pourrez aussi rencontrer différents types de personnes et développer votre sens de la communication.

Il ne faut pas oublier que les compétences acquises lors d’une formation touristique sont parfaitement transférables. Cela fait de vous un professionnel polyvalent, capable de travailler dans d’autres contrées en toute aisance. Entamer une carrière à l’étranger reste une expérience enrichissante aussi bien d’un point de vue professionnel qu’humain.

Une rémunération attractive

Le tourisme est un domaine à forte croissance. Par conséquent, il génère un besoin constant de compétences dans divers corps de métiers. Cette demande considérable de cadres touristiques sur le marché de l’emploi influe positivement sur leur rémunération. En France, beaucoup de métiers dans le tourisme sans très bien rémunérés. Par exemple, un chef d’agence de voyage gagne environ 60 000 euros par an. Un consultant en ingénierie touristique débute quant à lui avec une rémunération moyenne de 40 000 euros par an. Bien entendu, ces montants varient en fonction du niveau d’expérience du candidat ainsi que de la taille de l’entreprise qui le recrute.

Développement de soft-skills

Travailler dans le secteur du tourisme vous garantit le développement d’un large éventail de compétences personnelles. Également appelées « soft-skills », celles-ci vous permettent de mieux communiquer avec d’autres interlocuteurs, quel que soit le poste que vous occupez. Cette facilité de communication, associée à d’autres compétences managériales, vous aidera à faire évoluer votre carrière. Vous pouvez ainsi accéder à des postes à responsabilité, ou même créer votre propre structure touristique.

Une carrière passionnante, faites de découvertes et de challenges

Le secteur du tourisme évolue à un rythme soutenu. Cette évolution vous confronte toujours à de nouveaux défis, qui rendent votre carrière professionnelle encore plus passionnante. L’exemple le plus concret est celui du passage au numérique entrepris par la plupart des entreprises touristiques. Cette numérisation accrue vous oblige à vous tenir au courant des dernières technologies digitales et à apprendre à les utiliser. Vous vous inscrivez ainsi dans une quête d’apprentissage permanente, qui favorise votre évolution professionnelle et personnelle.